Qui suis-je ?

Bonjour !

Je m’appelle Isabelle Bader et je viens d’avoir cinquante ans — que le temps passe vite !
J’ai grandi et étudié à Paris, d’abord les lettres et l’allemand, puis le droit. J’ai vécu deux années en Allemagne. J’aime sa langue rigoureuse et créative, sa culture, ses habitants à vélo. J’apprécie encore aujourd’hui le décalage excitant qu’on expérimente en vivant ailleurs que chez soi.
J’ai finalement pris racine à Genève, où je vis maintenant depuis plus de vingt ans avec ma famille.

De tempérament discret et plutôt contemplatif, j’apprécie le calme et les moments simples. J’aime les nuages, les renoncules, les châtaignes grillées, ma famille, mon chat, la pluie, le chocolat, fredonner sous la douche et marcher pieds nus, faire du vélo dans les descentes, regarder mes enfants grandir, un bon fou-rire de temps en temps, lire et aller au théâtre, la fondue entre amis, l’odeur du savon, celle de l’herbe coupée, les inconnus qui vous sourient dans la rue, la gentillesse, et tant d’autres choses encore…

J’ai toujours été attirée par des métiers d’antan ou curieux du passé : archéologue, géologue, typographe, cordonnier, graphologue… Ils parlent tous de traces et de mémoire, alors biographe, évidemment…
Écouter l’Autre raconter et se raconter.
L’écouter dire ses amours, ses chagrins, en quoi il croit, ce qui est important pour lui, comment c’était avant, les personnes qui ont compté dans sa vie.
Écrire tout cela.
L’écrire au plus près de la personne, tout en respectant son intimité. Car dans les histoires de famille j’aime aussi la pudeur, les non-dits, tout ce qui reste entre les lignes quand c’est trop dur à dire ou que cela n’appartient qu’à soi.
Dire, ne pas dire, écouter, écrire, relire, récrire, partager, pleurer et rire…
Plus je pratique et plus j’aime ce nouveau métier que je me suis trouvé.

Mes formations

  • Pour l’amour de la langue : deux années de lettres à Paris (1989–1991)
  • Pour la structure et la clarté : neuf ans de droit (Paris Panthéon-Sorbonne 1992–2001)
  • Pour développer l’écoute active : deux années de formation à la médiation familiale (Pro Médiation en Suisse romande 2010–2012) et quatre années de pratique bénévole de l’accompagnement de personnes en fin de vie à Genève (Caritas Genève et La Maison de Tara 2015–2019)
  • Pour l’écriture de récits de vie : une année de formation à la biographie familiale (Aleph-écriture Paris 2017)
  • Pour l’accompagnement biographique : une formation de biographe hospitalière (Passeur de mots Passeur d’histoires 2019)

Et parce que je ne saurais pas travailler sereinement sans échanges avec mes collègues :