Services

Ma mission est de soutenir votre travail de remémoration et sa mise en mots afin d’aboutir à un texte écrit que vous pourrez transmettre, offrir, voire garder pour vous : livre, récit-photos, lettre… à vous de choisir la forme qui vous correspond le mieux :

La biographie familiale : raconter votre vie dans un livre à offrir à vos proches
Si vous souhaitez transmettre votre histoire, avec ou sans photos, expliquer d’où vient votre famille, raconter votre enfance, les joies et peines qui ont jalonné votre vie, votre métier, les valeurs et les gens qui ont compté pour vous.

L’accompagnement biographique : raconter votre histoire dans un livre pour retrouver le goût de la vie et pour laisser une trace
Si vous vous sentez seul.e ou déprimé.e et apprécieriez un temps de compagnie et d’écoute, ou si vous êtes atteint.e d’une maladie grave et ressentez le besoin de mettre de l’ordre dans ce temps de chaos et d’angoisse, de faire le point, d’investir un nouveau projet.

La mini-bio : partager quelques moments-clés de votre vie
Si vous souhaitez seulement un petit nombre d’entretiens (trois ou quatre) car vous manquez d’énergie ou de moyens pour vous lancer dans un récit complet, ou parce que vous souhaitez limiter votre récit à un événement, à une rencontre ou à une tranche de votre vie.

Le récit-photos : raconter votre histoire en quelques photos commentées
S’il vous est plus facile de commenter des photos que de suivre le fil de vos souvenirs ou si la mémoire vous fait défaut.

D’autres projets plus éloignés du récit de vie mais pour lesquels mes compétences d’écriture pourraient vous être utiles, par exemple :

  • Retracer l’histoire de votre entreprise
  • Raconter un lieu ou un objet qui vous tient à cœur : la maison de famille dont il faut bientôt se séparer, le bateau de votre père, un bijou de famille, un tableau hérité de vos ancêtres etc.
  • Adresser une lettre à quelqu’un : pour son anniversaire, son mariage, pour Noël, ou tout simplement pour dire votre affection
Écoute, discrétion et hommage rendu à tous les parcours
sont les fils rouges de ma pratique. 

Notre collaboration

Mon rôle sera de vous guider à travers l’évocation de vos souvenirs, de les mettre en ordre et de les rédiger pour aboutir à un texte qui vous ressemble et soit de lecture fluide et agréable, le tout bien entendu sous votre contrôle, dans le respect de ce que vous souhaitez dire ou taire, et en toute confidentialité.

J’écris toujours à la première personne et, sauf souhait contraire de votre part, au plus près de votre manière de vous exprimer, sans romancer ni compléter vos souvenirs (je ne fais pas de recherches généalogiques par exemple).

Voici quelles seront les étapes de notre travail en commun :

  • un premier contact pour discuter de votre projet, vous expliquer mon tarif et préparer la convention d’écriture qui nous engagera pour la suite
  • une série d’entretiens pris en notes et enregistrés (en général ils ont lieu chez vous et durent entre une et deux heures, une biographie complète nécessitant le plus souvent une dizaine d’entretiens)
  • un temps pour moi de retranscription, d’écriture et d’organisation de l’ensemble
  • des relectures au fil de notre travail, et une validation du texte final par vos soins
  • enfin, si vous me confiez la création de votre livre, je me chargerai, après discussion avec vous du format, du titre et de la couverture, des relations avec un imprimeur-relieur de confiance.

Mes tarifs

Le récit de vie est toujours un travail sur mesure. Le budget sera fonction de votre projet : combien d’entretiens seront nécessaires ? Quel type de document final souhaitez-vous ? Y a‑t-il des documents à intégrer au texte, des temps de trajets importants ?
En général, un récit de vie individuel complet coûte entre 3.500 et 5.000 Fr.

J’ai pour habitude de pratiquer un forfait par heure d’entretien, lequel rémunère à la fois le temps passé en entretien et tout le travail d’écriture qui s’ensuit. A titre d’ordre d’idée, une heure d’entretien nécessite au minimum sept à huit heures de travail : d’abord retranscrire fidèlement l’interview, puis transformer cette première version en un texte plus écrit, cohérent et ordonné, travailler l’articulation des différents passages entre eux, procéder aux relectures avec vous, intégrer les précisions nécessaires et les corrections que vous souhaitez, revérifier l’organisation globale du texte et l’équilibre de l’ensemble, scanner et insérer d’éventuels documents tels que lettres ou photos, procéder à la mise en page, superviser l’impression du livre si vous souhaitez que je m’en occupe. Il s’agit là d’un travail long et minutieux.

Bon à savoir :

  • Le coût d’une biographie est souvent réparti entre les membres de la famille.
  • Mon tarif peut en partie s’ajuster à vos moyens : si vous ne pouvez pas vous permettre un tel projet mais qu’il vous tient particulièrement à cœur, discutons-en.